Randonnées à Thèmes

A la rencontre de Soi avec Mère-Nature

Retrouver du Sens en Soi

A la lecture des Symboles et Traditions

La Nature, dans sa manifestation spontanée, sculptée par les forces cosmo-telluiriques et climatiques, exprime par ses lignes de forces ordonnées, ses courbes et spirales organisées, développant des symboles naturelles nous interpellant et crée par effet de résonnance dans notre propre nature un ressenti et une nourriture intérieure nous reliant dans une com-union explorant un échange puissant d'informations sur tous les plans de notre être.

Les traditions auxquels je me réfère ne sont pas religieuses ( même si les religions elles en sont porteuses), non religieuses au sens où elles nécessiteraient l'adhésion à un dogme, une doctrine.

Ces traditions peuvent être appréhendées comme les manifestations d'une Tradition Primordiale* ou Originelle formulées sous différentes expressions selon les époques et les espaces terrestres traversés. Qu'elles soient chrétienne primitive, gnostiques, égyptienne, hindouiste dans les Védas et Upanishads, taoïste, amérindienne, aztèques, pythagoricienne, alchimiques, rose-croix, templières et de civilisations plus anciennes: atlantéenne, Mû, Zoroastrienne... Elles ont des "formes " développées d'un "Fond" commun: La Tradition Primordiale.

La Tradition Primordiale peut être définie, sans la limiter, ni la réduire, comme "l'Ensemble des Principes Originels et des Lois Immuables, Intemporelles et Universelles organisant le Monde depuis l'infiniment grand à l'infiniment petit, du visible à l'invisible.

Les Symboles, qu'ils soient dans la Nature ou  qu'ils soient dans des expressions créatrices (écritures, musicales-vocales, sculpturales, artistiques, architecturales…) sont des traits d'union entre le visible et l'invisible, le concret-intellect et l'imaginaire, le conscient et l'inconscient personnel ou collectif.

Ils doivent être rendus vivants en Soi, par une mise en résonnance intime afin "L'enseignement" qu'ils contiennent livrent leurs messages.

Et  pour citer un auteur anonyme concernant la Tradition

" Loin de me retourner vers le passé, je vais vers ce qui demeure ici et maintenant au présent"